Formule 1

Courses de voiture, un nom générique désignant de nombreuses disciplines sportives au cours desquelles une compétition de vitesse se déroule entre divers types d’automobiles, aussi bien de voitures que de camions. Les courses se déroulent sur des piste spécialement construites, normalement de 3 à 5 kms de long, ou sur des routes, avec trois catégories principales de voitures : voitures de tourisme, de sport, et prototype de course.
Chaque catégorie est divisée en classe selon le type de voiture et de moteur. Il existe six groupes divisés en deux catégories…

Découvrir l'histoire de ce sport

Tennis

Jeu provenant de France dont le but principal est de renvoyer la balle à des partenaires par-dessus le filet à l'aide de la main nue, les mains ensuite gantées, puis finalement des raquettes. Le jeu se diffuse et évolua en de nombreuses variantes. Ces jeux apparurent en France au Moyen Âge comme le jeu de la paume et en Angleterre le tennis royal. Ces jeux sont à l’origine du tennis moderne connu dans un premier temps comme Tennis Lawn, aujourd’hui le mot tennis se réfère en général à la variation sur gazon…

Découvrir l'histoire de ce sport

rugby

Il est admis traditionnellement que le rugby naquit au cours d’un match de balles aux pieds joué au collège de rugby le 7 avril 1823 quand un des élèves suite à un geste manqué saisi le ballon des mains et courut vers les buts pour marquer.
L’incident fut largement répandu en Angleterre comme un bel exemple d’infraction aux règles du fair-play sans pour autant introduire un changement quelconque dans les règles du football. En 1839 un étudiant de Cambridge membres de l’équipe de football universitaire suggère qu’ils devraient copier le fameux incident de rugby ce qui correspondait revenir au vieux jeu du « Hurling », une variante de la soule.
L’expérience eut du succès et entraina le développement d’un nouveau jeu connu à Cambridge sous le nom de rugby football. En fait un peu similaire existait déjà le Winchester collège football. Le nom du « Rugby football » fut raccourci en « rugby »…

Découvrir l'histoire de ce sport

Course Hippyque

Un nom générique pour les courses de chevaux, sur des pistes de longueurs différentes et dans différentes catégories d’âge ou de races de chevaux. Les courses se disputent en général sur des pistes circulaires, désignées souvent par des noms de Anglais indiquant ainsi que la course et sa distance équivalent à une course similaire en Angleterre. Par exemple le derby désigne la course de la même catégorie et sur le même distance que le Derby d’Epsom datant de 1779 (trois ans, distance 1,5 mile anglais c’est à dire 2,414 km). D’autres évènements similaires comprennent l’Oaks, 2000 Guineas, St. Léger, etc. Il existe quelques exceptions à cette règle…

Découvrir l'histoire de ce sport

Tennis

Un jeu qui consiste à frapper une balle à l'aide d'une crosse appelée club, pratiqué sur un terrain caractéristique dont la topographie est variée grâce aux obstacles naturels qui sont spécialement disposés. L’objectif du jeu consiste à envoyer une balle dans le trou en un minimum de coups. Selon le cas le terrain de golf comprends 9 ou 18 trous sur son parcours chacun incluant une aire de départ du dernier trou vers un nouveau trou.
Les trous sont creusés dans le sol et localisés au centre d’un green - une zone couverte d’herbe rase. Chaque aire de départ porte numéro et les participants doivent les passer par ordre ; trou numéro 1, etc. Chaque trou est marqué par un mât avec un drapeau portant son numéro. Lorsque le joueur exerce le coup final, le drapeau est temporairement enlevé. La distance entre l’aire de départ et le trou n’est pas fixée mais d’habitude elle varie entre 100 et 500 mètres. Dans la plupart des cas chaque parcours a trois endroits différents d’où l’on peut commencer le jeu. Chaque endroit est identifié par deux marques éloignées de 5 m l’une de l’autre. L’aire de départ est sur une ligne imaginaire passant d’une marque à l’autre…

Découvrir l'histoire de ce sport

rugby

Les débuts de la navigation sur l’eau au moyen de la force du vent remontent à environ 3500 avant Jésus Christ. Un bas-relief de cette époque représente un bateau à voile et fut retrouvé dans la vallée du Nil Wadi Hamma-Mat. Au quatrième siècle avant Jésus Christ les Égyptiens ajoutaient la force du vent à leurs radeaux de papyrus sur le Nil et les polynésiens utilisaient des outriggers pour que leurs pirogues à voile - les ancêtres des poteaux multicoque d’aujourd’hui – gagnent en vitesse.
En 2000-1500 avant J-C, les techniques de navigation sont considérablement améliorées par les Égyptiens, les crétois ainsi que par les habitants de Tortosa, cité fondée juste au-delà du détroit de Gibraltar sur la côte atlantique de la péninsule ibérique. Les habitants de Tortosa représentèrent un maillon majeur dans le commerce de l'étain entre le Cornwall et la pointe de Bretagne avec le monde de Méditerranéen…

Découvrir l'histoire de ce sport


Haut de Page