Histoire du Rugby

Présentation

Jeu de balle au moyen de ballon ovale opposant deux équipes de 15 à environ 100 m X 70 m mais auparavant il était défini selon les standards anglais de 110X75 Yards.

Les buts consistent en des poteaux d’environ 10 m de haut avec une barre transversale à 3,05 m le ballon ovale de cuir ou de plastique fait 30 cm de long pour une circonférence de 79 cm et un poids de 440gr une fois gonflé.

Le but du jeu est de faire pénétrer le ballon en le portant dans la zone de points adverse ou encore de le faire passer entre les poteaux au-dessus de la barre transversale. Les points sont marqués dans les situations suivantes : pose du ballon dans la zone adverse ou « essai » donne 5pts, transformation réussie suite à une pénalité donne 3 pts, drop après un rebond donne 3 pts. Une passe du ballon avec la main ou bottée du pied ne peut se faire qu’en arrière mais au sol le ballon peut-être botté dans tous les sens.

Le match consiste en deux manches de 40 minutes avec en Repos de cinq minutes les micros lésions des cartilages au niveau des oreilles ont aidé à l’introduction du casque dans les années 1990. Le rugby et le sport d’équipe par excellence malgré des rôles et des gabarits qui, dans le jeu, sont très différents. C’est un jeu où comme dans un village tous les corps de métiers doivent travailler différemment pour une objectif commun, la réussite du village.

Cette caractéristique de travail en équipe est beaucoup plus forte qu’en football basket-ball ou autre sport d'équipe de ce type.

première équipe rugby

Histoire

Il est admis traditionnellement que le rugby naquit au cours d’un match de balles aux pieds joué au collège de rugby le 7 avril 1823 quand un des élèves suite à un geste manqué saisi le ballon des mains et courut vers les buts pour marquer.

L’incident fut largement répandu en Angleterre comme un bel exemple d’infraction aux règles du fair-play sans pour autant introduire un changement quelconque dans les règles du football. En 1839 un étudiant de Cambridge membres de l’équipe de football universitaire suggère qu’ils devraient copier le fameux incident de rugby ce qui correspondait revenir au vieux jeu du « Hurling », une variante de la soule.

L’expérience eut du succès et entraina le développement d’un nouveau jeu connu à Cambridge sous le nom de rugby football. En fait un peu similaire existait déjà le Winchester collège football. Le nom du « Rugby football » fut raccourci en « rugby ».

Des la moitié du XIXe siècle le jeu devint populaire dans les écoles publiques et universités anglaises ce qui entraina la création d’un comité interuniversitaire qui codifia les règles.

En 1866 le journaliste américain H. Chadwick commença à populariser le rugby aux États-Unis à côté du football est du cricket avec de faibles résultats au début. Le premier club de rugby américain fut fondé en 1875 mais le jeu est absorbé par le football américain qui emprunta certains éléments au rugby.

Une assemblée générale des club de rugby anglais eut lieu en 1871,voyant la création de la rugby union anglaise, des organisations nationales similaire furent créés en Écosse Irlande et pays de galle toutes associations amateurs.

En 1888 une sélection de plusieurs clubs anglais se rendit en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le jeu s’avéra particulièrement approprié ou prédispositions physique et mentale des maoris ce qui conduisit l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande à gérer plusieurs succès au cours des décennies suivantes. En 1895, 22 clubs anglais se détachent de la RFU et fondent la « rugby football ligue » (RFL) dont le caractère professionnel existe toujours. La fédération internationale de rugby amateur fut établi en 1934, le rugby est un sport de masse surtout en Grande Bretagne avec environ 2500 club et 120000 joueurs. Parmi les tournois internationaux les plus importants, se trouve le tournoi des six nations (Angleterre pays de Galles Irlande Écosse France et Italie) et le tournoi de la triple couronne. En Amérique du Nord les amateurs participent au tournoi de l’international Rugby Union Pacific Coast Series. Si le nom suggère une participation des équipes du monde entier en réalité il n’a connu que deux équipes celles de l’université de Berkeley et celle de Columbia. Le rugby amateur faisait partie du programme olympique en 1900, 1908, 1920 et en 1924 sans beaucoup de succès avec parfois plus d’équipes que de médailles à attribuer. Une bagarre générale eut lieu au cours de la finale États-Unis France en 1924 ce qui décida finalement du sort du jeu même si la décision de le supprimer du programme était déjà prise avant l’incident.

match ancien rugby

Les médailles d’or olympiques ont été remportées par la France en 1900, Australie en 1908 et les Etats-Unis en 1920 et 1924.

Après la seconde guerre mondiale le jeu devint populaire dans les pays socialistes, il se développe particulièrement en Tchécoslovaquie et en Roumanie, aujourd’hui le principal événement organisé sous les auspices de la FIRA est la coupe du monde.

Les meilleures équipes sont Angleterre la Nouvelle-Zélande la France l’Australie et l’Afrique du Sud. L’intérêt pour le rugby à 7 va croissant, une coupe du monde a été organisée en 1988 pour les hommes et pour les femmes, 90 équipes ont participé aux épreuves internationales de rugby à 7.

Rugby professionnel

Au cours de la réunion des clubs anglais de 1893 la plupart des délégués soutinrent un statut purement amateur du jeu. Les délégués demandant le professionnalisme formèrent une organisation séparée, la Northern Union combinant au début le rugby amateur et rugby professionnel. Après 1898, l’union devint une organisation exclusivement professionnelle. En 1906 les règles changent en limitant le nombre de joueurs à 13 tandis que le nom a été modifié en « Rugby League » en 1922.

Des divisions en comtés furent créés sous les auspices de la Rugby League et dans la deuxième moitié de la saison les 16 meilleures équipes prennent part à une poule finale dans le dernier match qui se dispute à Wembley à Londres.

Il y a une clause du rugby professionnel qui prévoit un accompagnement social des joueurs à la fin de leur carrière, la clause demande que les joueurs aient une profession permanente en plus du sport.

tournoi des six nations

Le refus du suivi de cette exigence est puni par de lourdes sanctions financières qui rendent le jeu peu rentable, il y a aussi des limitations réglementaires des honoraires versés lors des matchs de rugby. La rémunération est comparable aux rémunérations de profession ordinaire ce qui détruit la spéculation sportive à laquelle on assiste aujourd’hui dans de nombreux sports. Cependant les règles sont souvent contournées par des offres de situations bien rémunérées dans de grandes entreprises. La tendance vers une coopération entre les organisations de rugby amateur et rugby professionnel et de plus en plus nette à cause de la globalisation du sport et de l’influence des médias.

Le Rugby dans la littérature et l’art

Le rugby n’a jamais été une mode de la littérature et de l’art pourtant il fit partie d'ouvrage remarquable L'histoire de la littérature, associé au collège de rugby, fut entamée par le fameux roman de T. Hughes « Tom Brown School days » en 1857. Ce roman contient un chapitre intitulé « the Last match » consacré au rugby où est dépeinte l’atmosphère d'une école publique anglaise au moment des premiers mois du rugby.

En 1963 un des meilleurs romans de la tendance jeunes gens en colère « Sporting life » fut la base de scénario de film du même titre mis en scène par L Anderson. Le film reçu le prix FIPRESCI au festival de Cannes en 1963 et le prix pour le meilleur rôle masculin.

Un autre film lié au rugby est : allé France, ce film est une fiction qui met en relief le problème sérieux et croissant du nationalisme dans le sport et du comportement des supporters.

Le film de rugby le plus connu de nos jours est le long métrage « Invictus » avec Matt Damon et Morgan Freeman mettant en scène la coupe du monde de rugby de 1995 et la fin de l’apartheid dirigée par Nelson Mandela.

nelson mandela rugby coupe du monde afrique du sud

Voir le polo Rugby manches courtes Aristow "Invictus"


Haut de Page