Le polo : l'histoire , son origine et évolution

Publié le : 19/10/2017 16:51:03

Les origines et l'histoire du polo


Le polo, tel qu’on le connait aujourd’hui a été tamponné par la célèbre marque Lacoste. C’est un vêtement sport chic qui prend désormais place dans la plupart des garde-robes. 
C’est en Inde, lors de la pratique du sport « polo » que ces habits font pour la toute première fois leur apparition. 
Le but était de procurer du confort aux joueurs colons anglais, car une certaine aisance était requise dans la pratique des mouvements. 


histoire polo

 

C’est en 1927 que René Lacoste démocratise le polo pour les joueurs de tennis. Il y appose donc son logo en forme de crocodile. 
Le polo connait un véritable succès dans les États-Unis, notamment dans les années 40 et 50 lors des rencontres sportives de tennis, de cricket ou de rugby. 
Les grandes universités célèbres telles qu’Harvard, Yale ou Princeton les rendent encore plus populaires avec leurs couleurs distinctives. 
Fan du polo, le Président John Kennedy s’affiche en public, vêtu de polo lors de ses tenues décontractées. 



polo lacoste

 

Le polo Lacoste, le vêtement révolutionnaire


En association avec André Gillier, Jean René Lacoste achève sa carrière de tennisman en beauté en mettant en ligne sa première marque de slips kangourou. 
La « Chemise Lacoste » voit pourtant le jour en 1933 et le tout premier modèle est baptisé« L.12.12 », faisant certificat à son créateur. 
Ce vêtement apporte une véritable valeur ajoutée de par sa qualité : de la souplesse, car il permet au tennisman d’effectuer des mouvements libérés. 
Aéré, son tissu laisse la peau respirer, de quoi plaire à ceux qui ont l’épiderme sensible. 


rené lacoste polo

 

Si Lacoste vend ses premiers échantillons en 1930, il lui a fallu pourtant attendre 20 ans avant de s’imposer sur le marché du tennis. Ces petites chemises blanches font ravage de Roland Garros à Wimbledon. Avec ce succès, l’offre se multiplie en déclinant les polos sous 65 couleurs différentes.
Rachetée par le groupe en Suisse Maus Frères Holding, Lacoste continue à faire des ravages en développant des polos fantaisies à l’éco polo. C’est ainsi que le polo séduit toutes les générations. 

 

Les marques qui rééditent le polo

mode polo homme 

 

De Gap à Ralph Lauren, en passant par Uniqlo ou encore Aristow, toutes les marques ont su créer des modèles en y apposant leur logo. 
Polo Ralph Lauren a été fondée par Ralph Lauren en 1967 et met actuellement en vente des polos diversifiés à l’instar d’Aristow qui elle aussi les met en vente. 
Proposant chacune des modèles diversifiés, vous pouvez retrouver chez ces marques des polos avec des manches courtes ou longues. 
Tantôt sobres et discrets, ces vêtements ont tout du sportwear chic devenu classique. Affichés partout, et plus seulement sur le terrain de tennis, les polos valent beaucoup plus qu’on ne le croit pour les grandes marques du moment. 
Prada travaille le polo de manière ce qu’on puisse le porter avec une chemise à imprimé fleuri ou rayé, tandis que Max Rosse adapte le polo au bras en ajustant les manches à l’aide d’un système d’élastique avec une boutonnière cachée qui rend son style unique. 


 

Choisir le bon polo


Si vous partez à la recherche du bon polo, certains aspects sont à prendre en compte. Portez une attention particulière sur le col. 
Le tissu de cette partie ne doit pas être trop rigide, mais pas trop molle non plus, car il est de coutume de laisser le col ouvert lorsqu’on porte un polo. Les manches quant à elles doivent légèrement envelopper le biceps à une mi-hauteur. 
Elles peuvent être longues aussi si vous avez l’intention de le porter avec une veste. Pour vérifier la qualité du tissu, tirez légèrement dessus. Une maille qui s’écarte un peu trop n’est pas gage d’une bonne qualité de votre polo. 

Il existe plusieurs styles de polos et autant de possibilités pour les porter. Vous verrez dans les magasins des polos en soie ou en cachemire, d’autres avec une texture tricotée ou brodée. 


Comment porter le polo ?


Le polo donne à la tenue un style décontracté, mais élégant. 
Avec un pantalon flanelle sous une veste de costume, vous donnerez un côté sympathique à votre look : à la fois formel et léger. 
Pour le porter, faites en sorte que votre col se place entre le revers de votre veste. L’idéal, c’est de compléter voter tenue avec des sneakers épurés façon Stan Smith. Le costume avec un polo et des chaussures habillées n’est pas concevable. 
Mais en retirant votre veste, vous pouvez quand même porter votre polo pour avoir un look impeccable. 

En été, portez votre polo en le combinant avec un pantalon ou un short couleur pastel, qu’il faudra marier catégoriquement à des mocassins ou des chaussures bateau. 

Symbole d’une Amérique chic avec un style français, le polo intègre le vestiaire des hommes, au même titre que celle des femmes. 
Jouant sur les couleurs et les styles, le polo est devenu le vêtement emblématique de tous les genres. 



polo sportswear chic manche longue

 

Partager ce contenu

Haut de Page